Organisation de la formation

Durée

Le CFC d'assistant/e médical/e s'étend sur trois ans. Il est proposé à l'Ecole Minerva en mode 'école des métiers', ce qui signifie que la formation est décomposée en trois temps :

• La phase de formation théorique, sur 3 semestres. Elle inclut une part de formation pratique telle que structurée par l'Ecole, par opposition à une pratique de cabinet médical.
  • La phase de formation pratique en cabinet ou centre médical, à plein temps durant deux semestres.
  • La phase de préparation aux examens et de passage des examens, pour au total un dernier semestre.

Description rapide du contenu de la formation

Cette formation est constituée de plusieurs composantes :

• Une composante de bases scientifiques théoriques préparant, en chimie, biologie, mathématiques et physique, les cours d'application au domaine médical.
  • Un développement des connaissances de base pour appréhender les domaines plus spécifiques que sont la physiologie humaine, la pathologie et la pharmacologie.
  • Les cours d'application au domaine médical, incluant : travaux de laboratoire, aide au médecin, radiologie et assistance au patient.
  • Les cours tournés vers l'administration du cabinet (correspondance médicale, facturation avec connaissances du système de tarification, organisation du cabinet...)
  • Une langue à un niveau de conversation de base dans le domaine médical (anglais).
  • Les cours de culture générale communs à tous les CFC en Suisse.

Stage pratique

Les semestres 4 et 5 de la formation sont passés en situation pratique dans des cabinets ou centres médicaux. Ces stages sont recherchés par l'Ecole Minerva, qui s'efforce d'en proposer trois à chaque apprenti, également trois à chaque employeur potentiel.

Evaluation

Le parcours des étudiants est rythmé par de nombreuses évaluations internes, autant à l'école qu'en stage. Ces évaluations peuvent pointer sur la nécessité d'interrompre la formation ou de la rallonger, en cas de résultats insuffisants pouvant aboutir à la mise en danger des patients. Cela signifie que les évaluations internes sont exigeantes, tout comme l'est l'évaluation finale donnant accès au CFC et qui est supervisée et organisée par le Canton de Vaud.

Plus en détail

Pour les personnes souhaitant accéder au Plan d'études de la formation, l'Ecole Minerva le met à disposition ici et sur la page Téléchargements.