Inscription à la formation d'assistanat médical

Processus d'inscription

Renseignez-vous, grâce au présent site, par téléphone, au moyen du formulaire de contact.

En cas d'intérêt, prenez rendez-vous avec notre doyenne ou le directeur. L'entretien vous permettra de traiter les questions en suspens et d'avoir une vision plus claire des conditions financières qui peuvent s'appliquer à vous. En cas de demande de bourse, vous recevrez un dossier de bourse puis une fois celui-ci retourné, un plan financier personnel précis.

Remplissez, en cas de décision de nous rejoindre, le bulletin d'inscription AM.

Vous recevez ensuite une confirmation d'inscription ou, le cas échéant, des indications sur votre position sur la liste d'attente et les délais de réponse sur lesquels nous nous engageons.

Après la confirmation d'inscription vous recevrez, en août et janvier, une ou plusieurs factures selon ce qui a été convenu dans votre échéancier financier. 

Conditions Particulières – Assistanat médical

  1. Conditions administratives
     
    1. Une inscription n’est validée que si l’école l’a explicitement confirmée et si la finance d’inscription de CHF 350.- a été versée.
    2. La formation comprend 18 mois de cours théoriques, 12 mois de stage rémunéré, et 3 mois d'examens.
    3. L’écolage inclut les supports pédagogiques, la blouse professionnelle et les examens internes.
    4. Les étudiants peuvent choisir entre paiement trimestriel, mensuel, ou étalé en cochant l’option proposée dans le bulletin d’inscription.
    5. Une désinscription doit être notifiée par écrit, datée et signée. Les frais d'écolage sont calculés au prorata temporis. Dans le cas d’une formation bénéficiant d’un étalement des paiements, il peut y avoir des mensualités à payer après la sortie si le décompte le fait ressortir.
    6. En cas d’annulation d’inscription moins de deux mois avant le début de la formation, les frais d’inscriptions restent acquis à l’Ecole. S’y ajoutent différents frais tels que les commandes de matériel déjà passées spécifiquement pour l’élève ayant annulé son inscription.
    7. Les élèves majeurs reçoivent une décharge qu’ils peuvent signer et remettre à l’Ecole pour autoriser celle-ci à informer leurs parents sur leur parcours.
    8. Les étudiants ou leurs représentants légaux doivent disposer d’assurances maladie, accident, et responsabilité civile valables en Suisse.

  2. Conditions académiques

    1. Un règlement spécifique à la formation en assistanat médical gouverne la vie des étudiants de l’Ecole. Celui-ci est transmis en début d’année et est complété par un document sur les évaluations de compétences des élèves tout au long de la formation. Ces deux règlements visent à promouvoir un travail en profondeur et à assurer la mise en place aussi graduellement que possible des exigences attendues lors du CFC final. Les élèves doivent prendre connaissance de ces règlements et les signer pour approbation.
    2. Les places de stage pratiques sont recherchées en collaboration par l’Ecole et ses étudiants. L’Ecole met à disposition son réseau de relations et d’adresses et proposera si nécessaire au moins cinq fois le dossier de chaque étudiant/e. Si un/e étudiant/e décline deux postes qui lui sont confirmés par un employeur, il ou elle devra alors chercher une place de stage par soi-même. Si un/e étudiant/e ne se présente pas à un entretien sans en avoir averti l’employeur dans un laps de temps adéquat, il/elle devra par la suite chercher une place de stage pas soi-même.
    3. Les stages sont obligatoires et font l’objet d’une évaluation dont la réussite est nécessaire pour l’admission à l’examen final.
    4. En cas de non-respect des règles académiques ou de comportement, l'École se réserve le droit d'exclure le fautif et l’intégralité du trimestre commencé est dû.
    5. Les examens nécessaires à l’obtention du CFC sont externes, organisés par le Canton de Vaud.